La ponctuation du dialogue

Modifié par Lucieniobey

1. Les guillemets : « …… »

On ouvre les guillemets lorsque le narrateur laisse place aux paroles des personnages et on les ferme quand le récit reprend.


2. Le tiret : –

Il signale un changement de locuteur.

Remarques :
a. Après les guillemets ou un tiret, il faut mettre une majuscule.
b. Les guillemets et les tirets doivent être légèrement décalés de la marge.


3. Le verbe de parole :

Il permet d’introduire les paroles des personnages dans le récit. Le verbe peut être placé :

  • avant les paroles. Le verbe est suivi de deux points puis de l’ouverture des guillemets qui s’effectue en allant à la ligne. 
  • à l’intérieur des paroles. Le sujet est alors inversé. Ce groupe « verbe-sujet » est séparé des paroles par un signe de ponctuation : une virgule (jamais un point).
  • après les paroles. Le sujet est également inversé et séparé des paroles par un point d’exclamation, d’interrogation, des points de suspension, une virgule, etc.

Remarques :
a. Le verbe de parole peut être sous-entendu.
b. Il ne faut pas oublier le trait d’union entre le verbe et le sujet lorsque ce dernier est  inversé. (ex : s’enquit-elle).
c. Pour éviter un hiatus, il faut ajouter un « t » séparé par deux traits d’union entre le verbe et le sujet (ex : s’emporta-t-il).


4. La proposition incise :  

Il s’agit d’une proposition constituée d’un verbe de parole et de son sujet inversé. On les trouve au milieu ou à la fin des paroles.

Exemple : « Il n'arrivera à rien – pensa-t-il – s'il ne travaille pas suffisamment. »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0